Les bahuts .
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les bahuts .

forum de discussions et de photos sur les poids-lourds réels ou miniatures .
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Prototype VanHool 1988

Aller en bas 
AuteurMessage
jean-pol

jean-pol


Nombre de messages : 7516
Age : 78
Localisation : flemalle liege
Date d'inscription : 07/02/2007

Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyMar 22 Jan - 15:12

A Rochefort en1988 mais à circuler aussi au Heysel
Véhicule guidé en site propre par un rail central et était propulsé par un dièsel ou par électricité avec l'aide de perches Cette ligne allait jusque la gare de Jemelle
Prototype VanHool 1988 Img82910

Prototype VanHool 1988 Img83010

Prototype VanHool 1988 Img83210
Remarquer il y à déjà un prodata
Prototype VanHool 1988 Img83310

Prototype VanHool 1988 Img83410


Dernière édition par le Mar 22 Jan - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol

jean-pol


Nombre de messages : 7516
Age : 78
Localisation : flemalle liege
Date d'inscription : 07/02/2007

Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyMar 22 Jan - 15:16

Prototype VanHool 1988 Img83510

Prototype VanHool 1988 Img83610

Prototype VanHool 1988 Img83710

Prototype VanHool 1988 Img83810

Prototype VanHool 1988 Img84010
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol

jean-pol


Nombre de messages : 7516
Age : 78
Localisation : flemalle liege
Date d'inscription : 07/02/2007

Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyMar 22 Jan - 15:18

Prototype VanHool 1988 Img84210

Prototype VanHool 1988 Img84310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyLun 3 Nov - 15:18

Bonjour,

Je suppose que qq infos sont toujours bienvenues, donc en voici. Tout d'abord, Van Hool n'est en rien mélé avec ce projet, l'engin à été construit par, à l'époque, la "BN" (Brugeoise & Nivelles, actuellement Bombardier à Bruges, usine de construction de trams et trains). Sur la dernière photo, on voit d'ailleurs le logo BN sur le coin supérieur du véhicule.
Si je me souviens bien, GLT veut dire Guided Light Tramway

Le concept de l'époque prévoyait deux possibilités de propulsions: le premier uniquement élèctrique, le second duo, élèctrique ou diesel-élèctrique. Dans les 2 cas, les roues sont propulsées par des moteurs élèctriques. Dans le second cas, le moteur diesel ne sert donc qu'à générer de l'élèctricité qui alimente les moteurs de roues élèctriques.

En mode pure élèctrique, l'alimentation ce fait en effet par une ligne arrière, mais de type "tram" tout à fait standard, et la transmission au véhicule se fait non pas par une perche, mais bien par un pantographe, comme sur les trams. Le retour de courant se fait par le rail de guidage.

Ce rail de guidage n'est visible que sur une des photos, l'avant-avant dernière, celle prise de derrière le pare-brise. Le rail de guidage est central, se trouve donc au centre du véhicule.

Le but de ce rail de guidage était double. Premièrement, et principale raison d'être, le rail de guidage permet de guider le véhicule sans devoir tenir le volant et permet un accostage parfait aux quais des arrêts. En effet, selon le chauffeur, un bus peut se retrouver à 30 cm du trottoir ou de l'arrêt, ce qui est un handicap pour la fluidité d'embarquement. Second avantage du rail, il permet de servir de retour de courant, réduisant la ligne aérienne à un seul cable (au contraire des trolleybus, qui on besoin d'un second cable, ce qui est moins esthétique, pour le retour de courant)

Ce concept était en fait destinés aux villes n'ayant pas/plus de réseau de tram, mais souhaitant quand même investir dans qq chose de mieux que des bus "normaux", mais ne souhaitant pas devoir investir dans l'infrastructure couteuse de dépôts, ateliers et tout un complexe de vois de trams.
Le rail ne servant que pour le guidage et le retour de courant, il ne fallait donc pas de grosses fondations, ni de balast ni de traverses, ce qui réduit énormément les frais de création et d'entretien. De plus, un véhicule sur pneus est plus confortable au niveau suspension, vibrations et est bien plus silencieux qu'un véhicule sur rails. Et pour finir, le seul rail est presque entérré, ce qui limite l'encombrement.

Perso, j'estime que le concept est bien pensé, mais il s'est fait dépasser par des concurrents ayant introduit le guidage optique ou magnétique, ce qui rend le placement d'un rail superflu.
Je sais que dans les années nonante, il y a eu un second proto, bcp plus "design", j'en ai des diapos faite lors d'un trajet spécial pour amateurs en 1998. Et vers ce temps là, BN avait signé des contrats avec Nancy et Caen. Je vais me renseigner pour voir si cela roule dans ces 2 villes.

D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyLun 3 Nov - 18:53

Grand Merci à toi pour toutes ces précisions, c'est moi qui tombe bas de mon siège en lisant tes connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
jean-pol

jean-pol


Nombre de messages : 7516
Age : 78
Localisation : flemalle liege
Date d'inscription : 07/02/2007

Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptyLun 3 Nov - 19:01

Les renseignements que j'ai eu à l'époque étaient que l'exploitation de ce véhicule incombait à Vanhool mais je n'en sais pas plus et je te remercie du complément d'information que tu fournis,comme celà ont à l'historique de ce véhicule
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 EmptySam 15 Nov - 21:41

Jipé a écrit:
Grand Merci à toi pour toutes ces précisions, c'est moi qui tombe bas de mon siège en lisant tes connaissances .

Merci, mais mes connaissances n'ont rien de bien impressionant. A l'époque de cette circulation pour amateurs (1998), j'étais fort intéressé par les transports publics, et ce véhicule ô combien spécial avait retenu mon attention...
Je suis certain que toi tu m'éppateras avec tes connaissances au niveau camion, où mis à part les marques, je n'y connais presque rien...

Entretemps, j'ai trouvé qu'il y a un article complet consacré à ce concept sur le site wikipedia. Très bien fait et très intéressant, et du coup, je confirme que le GLT, ou TVR en France, est bien en service à Caen et Nancy. Donc, voici le lien, et si il ne fonctionne pas, sur wikipedia faire une recherche sur TVR.

A +

D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_sur_voie_r%C3%A9serv%C3%A9e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prototype VanHool 1988 Empty
MessageSujet: Re: Prototype VanHool 1988   Prototype VanHool 1988 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prototype VanHool 1988
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bahuts . :: insolite , incidents , vidéo etc... :: Insolites-
Sauter vers: