Bonjour,
Je suppose que qq infos sont toujours bienvenues, donc en voici. Tout d'abord, Van Hool n'est en rien mélé avec ce projet, l'engin à été construit par, à l'époque, la "BN" (Brugeoise & Nivelles, actuellement Bombardier à Bruges, usine de construction de trams et trains). Sur la dernière photo, on voit d'ailleurs le logo BN sur le coin supérieur du véhicule.
Si je me souviens bien, GLT veut dire Guided Light Tramway
Le concept de l'époque prévoyait deux possibilités de propulsions: le premier uniquement élèctrique, le second duo, élèctrique ou diesel-élèctrique. Dans les 2 cas, les roues sont propulsées par des moteurs élèctriques. Dans le second cas, le moteur diesel ne sert donc qu'à générer de l'élèctricité qui alimente les moteurs de roues élèctriques.
En mode pure élèctrique, l'alimentation ce fait en effet par une ligne arrière, mais de type "tram" tout à fait standard, et la transmission au véhicule se fait non pas par une perche, mais bien par un pantographe, comme sur les trams. Le retour de courant se fait par le rail de guidage.
Ce rail de guidage n'est visible que sur une des photos, l'avant-avant dernière, celle prise de derrière le pare-brise. Le rail de guidage est central, se trouve donc au centre du véhicule.
Le but de ce rail de guidage était double. Premièrement, et principale raison d'être, le rail de guidage permet de guider le véhicule sans devoir tenir le volant et permet un accostage parfait aux quais des arrêts. En effet, selon le chauffeur, un bus peut se retrouver à 30 cm du trottoir ou de l'arrêt, ce qui est un handicap pour la fluidité d'embarquement. Second avantage du rail, il permet de servir de retour de courant, réduisant la ligne aérienne à un seul cable (au contraire des trolleybus, qui on besoin d'un second cable, ce qui est moins esthétique, pour le retour de courant)
Ce concept était en fait destinés aux villes n'ayant pas/plus de réseau de tram, mais souhaitant quand même investir dans qq chose de mieux que des bus "normaux", mais ne souhaitant pas devoir investir dans l'infrastructure couteuse de dépôts, ateliers et tout un complexe de vois de trams.
Le rail ne servant que pour le guidage et le retour de courant, il ne fallait donc pas de grosses fondations, ni de balast ni de traverses, ce qui réduit énormément les frais de création et d'entretien. De plus, un véhicule sur pneus est plus confortable au niveau suspension, vibrations et est bien plus silencieux qu'un véhicule sur rails. Et pour finir, le seul rail est presque entérré, ce qui limite l'encombrement.
Perso, j'estime que le concept est bien pensé, mais il s'est fait dépasser par des concurrents ayant introduit le guidage optique ou magnétique, ce qui rend le placement d'un rail superflu.
Je sais que dans les années nonante, il y a eu un second proto, bcp plus "design", j'en ai des diapos faite lors d'un trajet spécial pour amateurs en 1998. Et vers ce temps là, BN avait signé des contrats avec Nancy et Caen. Je vais me renseigner pour voir si cela roule dans ces 2 villes.
D