| Les signaux S.N.C.F. | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Le carré Sam 2 Jan - 7:36 | |
| Le carré fermé présente: . en signalisation lumineuse, deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale . en signalisation mécanique, une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carrée, associée , pour observation de nuit, à deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale Le carré fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal Des carrés fermés en signalisation lumineuse en gare d'Annecy (côté Aix-les-Bains) La pancarte 12 V fixée sur le poteau caténaire repère le point normal d'arrêt des trains de voyageurs composés de 12 véhicules Selon la composition des trains, on trouve généralement des pancartes correspondant : soit à des multiples de 2 : 2 V - 4 V - 6 V et ainsi de suite soit à des multiples de 3 : 3 V - 6 V - 9 V et ainsi de suite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) et ses carrés mécaniques fermés Au centre un carré violet mécanique fermé Chaque signal est identifié par un numéro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Invité Invité
| Sujet: Les signaux à main de manœuvre Sam 2 Jan - 21:52 | |
| Les principaux ordres à donner aux mécaniciens par signaux à main de manœuvre sont décrits dans les tableaux ci-après Les signaux acoustiques sont fait au moyen du sifflet ou de la trompe et sont utilisés, en plus des signaux à main, dans le cas où l’agent qui fait ces derniers signaux estime nécessaire d’appeler l’attention du mécanicien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Invité Invité
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Invité Invité
| Sujet: L'avertissement Sam 2 Jan - 22:26 | |
| L'avertissement fermé présente: . en signalisation lumineuse, un feu jaune . en signalisation mécanique, une cocarde jaune, en forme de losange, associée, pour observation de nuit à un feu jaune
Règle générale
L'avertissement fermé commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le ou les signaux d'arrêt : carré ou sémaphore, annoncés ou d'observer un feu rouge clignotant
L'avertissement peut également annoncer un heurtoir
En block manuel, dans les cas d'un sémaphore implanté à faible distance en aval d'un carré mécanique, ces deux signaux peuvent être annoncés par le même avertissement
Si ce ou ces signaux sont ouverts, et si rien ne s'y oppose, le mécanicien peut reprendre sa marche normale
En signalisation lumineuse un avertissement peut annoncer un panneau éteint |
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Invité Invité
| Sujet: L'avertissement Sam 2 Jan - 22:29 | |
| Un avertissement fermé en signalisation mécanique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un avertissement fermé en signalisation lumineuse Sur un panneau à trois feux le signal le plus restrictif est toujours situé en haut de haut en bas : le sémaphore (rouge), la voie libre (vert) et l'avertissement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au même endroit que la photo précédente Ligne Lyon - Grenoble équipée du B.A.L. (Block automatique lumineux ordinaire) L'avertissement n'est plus présenté à la place on a le signal de voie libre (feu vert) Le panneau (le signal) est à l'ouverture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 22:38 | |
| Question d'un néophyte , pourquoi dit-on :
" Un avertissement fermé ".
" un carré fermé " . |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 22:53 | |
| Un avertissement ouvert = un feu vert = voie libre Un avertissement fermé = un feu jaune présenté
Un carré ouvert = un feu vert = voie libre Un carré fermé = 2 feux rouges = arrêt absolu
Un sémaphore ouvert = un feu vert = voie libre
Un sémaphore fermé = un feu rouge : . en block manuel : non franchissable (sauf sous certaines conditions) . en B.A.L. : franchissable en marche à vue |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 23:03 | |
| La bible de la signalisation ferroviaire française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le serveur européen des signalisations ferroviaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Badan le Sam 2 Jan - 23:06, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 23:05 | |
| Donc, si je comprend bien, lorsque le carré comme sur la photo ci-dessous fait face au machiniste, celui-ci est considéré comme " Fermé " = feux rouge . Le chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) et ses carrés mécaniques fermés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc, alors, pour avoir le " feux vert " , le carré doit-être pivoté parallèle aux voies ? Que signifie le carré violet ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 23:11 | |
| Tout à fait ! Le signal fait face au mécanicien, dans le jargon cheminot, il est présenté, donc actif La cocarde s'efface et change donc l'ordre (la couleur) des feux Ces opération se font simultanément On parle d'effacement de la cocarde de manière à ce que le mécanicien n'est plus à tenir compte de sa présence A l'occasion je chercherai des exemples de photos |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Sam 2 Jan - 23:25 | |
| En plus des deux liens situés tout en haut de cette page un autre très intéressant aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans menu en bas de page = continuer vers = Signaux Très passionnant la signalisation ferroviaire Faut prendre ça calmement Bonne fin de soirée ! |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. Dim 3 Jan - 0:26 | |
| C'est vrai, c'est passionnant, cela ne doit pas être évident à assimiler C'est quant même plus facile à comprendre en visualisant des photos en situations avec les explications que d'essayer de comprendre sur base de dessins dans un bouquin. Enfin, c'est juste mon avis . |
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| Sujet: Le carré violet Mer 6 Jan - 9:53 | |
| Le carré violet (en abrégé Cv) est généralement implanté à la sortie d‘une voie de service pour protéger une voie principale C’est un signal destiné plus spécialement aux voies affectées au remisage et à la manœuvre des trains Le carré violet fermé présente : . en signalisation lumineuse, un feu violet . en signalisation mécanique, une cocarde violette, de forme carrée, associée pour observation de nuit, à un feu violet (photo) A l'ouverture le carré violet (lumineux ou mécanique) présente un feu blanc La photo représente un carré violet mécanique fermé le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En règle générale, le carré violet commande ou confirme au mécanicien l'observation de la marche en manoeuvre Toutefois, lorsque le carré violet correspondant est ouvert pour donner accès à une voie principale, le feu blanc commande au mécanicien d'observer la marche à vue, sans dépasser la vitesse de 30 km/h sur les appareils de voie (aiguille ou traversée) |
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| Sujet: Le carré violet Mer 6 Jan - 10:02 | |
| Désignation des voies de RFF (réseau ferré de France)
Les voies principales
Elles comprennent - entre les gares les voies affectées à la circulation des trains, - dans les gares les voies affectées à la circulation des trains notamment celles affectées à la réception et au départ des trains transportant des voyageurs
Les voies de service
Les voies autres que principales, sont dénommées, d'une manière générale, voies de service |
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| Sujet: Le carré violet Mer 6 Jan - 10:10 | |
| (Suite du sujet de la page 3 sur le carré violet)
La marche en manœuvre
L'obligation de "marcher en manoeuvre" impose au mécanicien de s'avancer avec prudence, sans dépasser la vitesse de 30 km/h et en se tenant prêt à obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits
La marche à vue
L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien :
de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle
de ne pas dépasser la vitesse de 30 km/h |
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Invité Invité
| Sujet: Le carré violet Mer 6 Jan - 10:16 | |
| Le chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) Au centre le carré violet mécanique fermé n° 6 Chaque signal est identifié par un numéro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: Les signaux S.N.C.F. | |
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