VERVIERS-BARCHON -
Au 1 er janvier 2011, l'autocariste et tour-opérateur verviétois passera dans le giron du groupe luxembourgeois Sales-Lentz.
Ce mardi soir, tout le personnel des Voyages Léonard (une centaine de membres) était réuni par la direction pour l'annonce d'un tournant dans l'histoire du tour-opérateur francophone N. 1 de Belgique.
À partir du 1er janvier 2011, la firme implantée à Barchon, mais qui conserve ses racines verviétoises avec notamment son agence de la rue du Brou, appartiendra au groupe luxembourgeois Sales-Lentz, lequel emploie 900 personnes et constitue le N. 1 au Grand-Duché dans le secteur du transport public et de vacances.
Cela faisait apparemment quelque temps que les propriétaires, les frères René et Marc Léonard - fils du fondateur, Joseph - cherchaient à passer le relais.
L'opportunité s'est présentée avec le groupe luxembourgeois, qui s'était déjà étendu avec le rachat de plusieurs sociétés au Grand-Duché mais aussi du côté de la Lorraine.
Les contacts et négociations ont duré un bout de temps avant la conclusion de l'accord - pour un montant qui n'a pas été divulgué - , et qui a donc été annoncé au personnel hier soir.
Le management depuis le siège de Barchon reste toutefois confié à la 3e génération de Léonard, Véronique (fille de René), ainsi que David et Pascal (fils de Marc).
Comme l'explique dans l'interview ci-dessous Véronique Léonard, en charge de la direction commerciale, aucun changement majeur n'est à attendre pour la clientèle, si ce n'est la perspective d'une offre de produits étoffée, ni pour le personnel, sauf la perspective de nouveaux engagements. Et les cars Léonard continueront de rouler sous ce label.
Qu'est-ce que ce rachat va changer pour la clientèle?
Par exemple, les cars Léonard vont-ils être repeints aux couleurs Sales-Lentz?
Non, pas du tout. Nos 30 autocars resteront aux couleurs des Voyages Léonard.
Les cars, les produits, les chauffeurs, rien ne changera. La philosophie restera la même avec cette intégration dans Sales-Lentz, une société qui est aussi familiale, comme la nôtre, avec deux frères à sa tête.
Le management sera d'ailleurs confié à des Léonard, moi-même pour tout ce qui concerne notamment l'aspect commercial, et à mes cousins David et Pascal pour ce qui est technique et logistique.
Mais nous pourrons aussi nous appuyer sur l'expérience d'un groupe qui a le même esprit que nous.
Pourquoi ce rachat?
Il s'agit d'une superbe opportunité de nous développer encore, en intégrant Sales-Lentz, avec qui nous sommes très complémentaires.
Une complémentarité en termes de produits?
Absolument. Le public luxembourgeois, plus tourné vers les pays à consonance germanophone (comme l'Allemagne surtout) et aussi vers le Portugal vu l'importance de la communauté portugaise qui y habite, a une autre demande que la clientèle belge, plus tournée vers la France ou l'Espagne par exemple.
Et Sales-Lentz a aussi une grande activité de tour-opérateur avec des vacances par avion, au départ de Luxembourg et de Bruxelles.
Le catalogue 2011 des Voyages Léonard va donc s'étoffer de nouvelles propositions de voyages?
Pour 2011, non, notre programmation est déjà établie, avec plus de 80 destinations.
Mais pour la suite, effectivement, notre offre va s'étoffer.
Notre but est vraiment de nous donner les moyens d'offrir un maximum de destinations à nos clients.
Quid du personnel?
Nous employons actuellement près d'une centaine de personnes et tout le monde garde son emploi. Mieux, il y a déjà des perspectives d'engagements prochains, surtout administratif, avec un projet d'agrandissement, d'extension de certains départements
Mike van Kauvenbergh, le directeur du marketing de Sales-Lentz, se réjouit de l'intégration des Voyages Léonard dans le groupe luxembourgeois.
«Cette intégration répond aux souhaits de développement des deux sociétés. Ensemble, nous avons beaucoup de possibilités de synergies, indique-t-il.
Dans la vision de notre société, nous voulons être la référence au Luxembourg et aussi au-delà des frontières en matière de mobilité (nous avons une forte activité de transport public, avec des bus) et de tourisme.
Il y a des produits que Léonard n'avait pas et que nous proposons, et inversement.»
Par exemple?
«Nous organisons des tours guidés des USA, mais d'autres choses aussi.»
Et inversement?
«Il faut savoir qu'au Luxembourg, il y a une forte évolution démographique, avec 45 % des résidents qui sont étrangers et une majorité de francophones.
Or Léonard est justement spécialisé dans les voyages en France. Et il ne s'agit que d'un exemple.»
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